Fiche détaillée du Epagneul tibetain

Caractéristiques physiques du Épagneul tibétain :

L'Épagneul tibétain est un petit chien actif et éveillé. Son profil général est bien proportionné : la longueur du corps est un peu supérieure à la hauteur au garrot. Les yeux sont marron foncé, de forme ovale, vifs et expressifs, de taille moyenne, bien écartés mais dirigés vers l’avant. Les oreilles sont de taille moyenne, pendantes, bien frangées chez les adultes et attachées très haut. On recherche les oreilles un peu détachées du crâne mais non fluctuantes sur les joues. La queue est attachée haut, bien dotée en poils, portée joyeusement et formant une courbe sur le dos lorsque l’animal est en action. La queue tombante n’est pas pénalisante.

Poil : celui de couverture est de texture soyeuse, court sur la face et la partie antérieure des membres. De longueur moyenne sur le corps, il est étendu, très plat. Le sous-poil est fin et dense. Les oreilles et la partie postérieure des membres sont frangées.
Couleur : toutes les couleurs sont permises ainsi que leur mélange.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire :

Élevé depuis la fin de l’Antiquité dans les monastères tibétains, il a été amené en Grande-Bretagne par des missionnaires au début du XIXe siècle. On pense qu’il provient de croisements entre Pékinois, Carlin et Spaniel japonais.

Caractère et aptitudes :

C’est un petit chien joyeux et sûr de lui, très intelligent, plutôt réservé avec les étrangers, mais qui se lie facilement. Éveillé et toujours actif, l'Épagneul tibétain est très lié à son maître mais aussi capable de prendre des initiatives.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils :

On l’appelait aussi Tibetan prayer dog (chien de la prière), car les moines, pendant l’hiver, portaient ces petits chiens sous leur tunique et les utilisaient pour faire tourner les roues de prière.

  Photos du Epagneul tibetain




Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir



  Vidéos du Epagneul tibetain






——————————————————————